• Mercredi 14 juin, la section française de la maternelle au CM2 a fait une course d'endurance. Le but était de courir le plus longtemps sans s'arrêter. Des objectifs adaptés étaient fixés pour chaque niveau:

    la course du mille-pattes

    - Petite section: 2 minutes

    - Moyenne section: 4 minutes

    - Grande section: 6 minutes

    - CP: 9 minutes

    - CE1: 12 minutes

    - CE2: 15 minutes

    - CM1: 18 minutes 

    - CM2: 21 minutes.

    la course du mille-pattes   la course du mille-pattes

    la course du mille-pattes  la course du mille-pattes

    la course du mille-pattes  la course du mille-pattes

    Entraînés par leur bonne humeur, les grands encourageant les plus petits, les élèves se sont tous dépassés! Tous ont au moins atteint l'objectif fixé pour leur niveau de classe et la plupart sont allés au-delà, voire bien au-delà!

     

    Bravo les champions!

     

    la course du mille-pattes

     

     

     

     


  • On peut tout recycler . Notre poubelle est une véritable caverne d'Ali Baba. Les primaires y ont trouvé tout un orchestre!

    Petits tambours avec des boîtes de lait pour nourrisson, de lessive ou de conserve, grands tambours avec bidons d'eau et boîtes en carton, sons crystallins avec des bocaux en verre, cymbales avec des couvercles de casserole, percussions en bois avec des spatules, maracas avec des vieilles boîtes remplies de haricots secs.

    Les primaires préparent un orchestre "écologique"

     

    Répétitions de l'orchestre "écologique" des primaires

     

    Les primaires préparent un orchestre "écologique"

     

    Mais les instruments finissent aussi par casser! 

    Répétitions de l'orchestre "écologique" des primaires

    Et c'est l'hécatombe...

    Répétitions de l'orchestre "écologique" des primaires Répétitions de l'orchestre "écologique" des primaires

    Répétitions de l'orchestre "écologique" des primaires Répétitions de l'orchestre "écologique" des primaires

    Heureusement, on retrouvera toujours quelque chose pour les remplacer!

     

     


  • Début mars, les primaires se sont lancés dans la fabrication d'objets techniques. Seule consigne pour le moment: les objets doivent fonctionner aux énergies éoliennes et hydrauliques.

    Les primaires ont rapporté de chez eux tout objet pouvant être recyclé en maquette: boîtes en carton, bouchons de liège ou de plastique, bouteilles, stylos usagés, tissu, paille, cure-dents...

    Et de la maternelle au CM2, ils se sont mis au travail!

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables  Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

     

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables   Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

     

    Durant ces séances, les élèves ont réalisé avec beaucoup d'enthousiasme des maquettes à leur idée. Après observation des dysfonctionnements, ils ont cherché à améliorer leurs engins : équilibrer le poids, changer le système de rotation des roues, réparer les fuites...

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables   Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

     

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables  Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

     

    Ces expériences techniques ont été l'occasion de collaboration entre pairs ou petits et grands.

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables  Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables  Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

     

    La liste du matériel utilisé a été soigneusement notée.

    Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables  Fabrication par les primaires d'objets techniques fonctionnant aux énergies renouvelables

     

    Les ateliers reprendront à la rentrée, avec des projets encore plus ambitieux!

     


  •  

    Jeudi 9 février, nous sommes allés en bus à la pyramide d'Astana. Nous sommes allés visiter une exposition de photographies de Jean-François Rauzier. 

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    Sur l'esplanade de la pyramide, le vent était glacial. 

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    Kristina, la conférencière, nous explique les oeuvres du photographe. 

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    Le photographe fait des montages avec plusieurs photos. Ici, la bibliothèque du président ressemble à un chapeau kazakh. 

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    Le photographe a pris 80 000 photos d'Astana en 6 jours pour faire 30 oeuvres. Il apparaît sur chaque photo avec un chapeau de détective. C'est amusant de le chercher! Sa silhouette ressemble au trou d'une serrure qui nous invite à entrer dans la photo.

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    Nous avons essayé de faire comme l'artiste.

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier 

    Nous avions apporté nos propres photos. Nous les avons découpées et nous les avons collées.

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

     

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

     

    Et voila le résultat! Bravo les artistes!

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier

     

    La section française visite l'exposition de Jean-François Rauzier


  • Dans le cadre de l'Expo 2017 sur les énergies du futur, les élèves de 5ème et 3ème ont expliqué aux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 comment utiliser des énergies renouvelables pour les habitations et les transports.

     

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

     

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

    De la tiny house au toit végétalisé, en passant par la construction géodésique, tout a été étudié et modélisé.

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

     

     

     

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le vent, l'eau, le soleil, la géothermie, la biomasse ont suscité des questions très intéressantes de la part des élèves du primaire...

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

     

     

     

     

     

     

     

     Auxquelles les élèves du secondaire ont répondu avec beaucoup de clarté et de précision.

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires  

    Les secondaires présentent les énergies renouvelables aux primairesLes secondaires présentent les énergies renouvelables aux primaires

    Bravo aux élèves pour cet exposé d'une grande qualité!

     

     


  • Vendredi 13 janvier, les maternelles et les CP ont préparé deux galettes pour tirer les rois avec les mamans qui nous ont rejoints l'après-midi.

    D'abord, on lit la recette.

    la galette des rois en maternelle et CP 

    On verse les ingrédients: les oeufs, le sucre, la poudre d'amande et le beurre.

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    On mélange.

     

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    On verse le tout sur une pâte feuilletée piquée avec une fourchette.

     

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    On recouvre avec une autre pâte. On trace un quadrillage avec un couteau.

    la galette des rois en maternelle et CP

    On dore au jaune d'oeuf.

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    Il n'y a plus qu'à mettre au four!

     

    la galette des rois en maternelle et CP

    Merci aux cuisines de Miras de nous avoir ouvert leurs portes!

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    Mmmh! Heureusement, les mamans arrivent bientôt.

    la galette des rois en maternelle et CP

     

     

    Les voilà!

    la galette des rois en maternelle et CP

     

     

    Bon appétit! 

    la galette des rois en maternelle et CP

     

    C'est la maman de Thibault qui a eu la fève... et qui a choisi son roi!!

     

    la galette des rois en maternelle et CP

     

     

    Les maternelles ont ensuite proposé un petit spectacle de marionnettes adapté de l'album "Roule Galette". Et les CP ont présenté un tour de magie avec des nombres qui a impressionné les mamans!

     la galette des rois en maternelle et CP  la galette des rois en maternelle et CP

    Un grand merci aussi aux mamans de Claudia et Thibault qui ont accepté de nous lire une histoire!

     

     

     

     

     


  • Mercredi 11 janvier, toute la section française du primaire était au rendez-vous pour la récréation! Les enfants ont beaucoup apprécié de se retrouver tous ensemble sur un temps de détente.

    Première récréation de la section française primaire au complet!

    La neige a fait le plaisir de tous!

    Petits et grands se sont retrouvés autour d'une bonne partie de foot, dans la bonne humeur.

     

    Première récréation de la section française primaire au complet!

     

    Première récréation de la section française primaire au complet!Première récréation de la section française primaire au complet!Première récréation de la section française primaire au complet!

     

    D'autres ont préféré profiter des montagnes de neige.

    Première récréation de la section française primaire au complet!

     Ou des toboggans de la cour...

     

    Première récréation de la section française primaire au complet!

    Vive le grand air!

     


  •  

     

     

     

     

     

     

    Les derniers jeux des maternelles pour apprendre à calculer

    Lire la suite...


  • A l'occasion de la Journée internationale de l'Interculturalité, les maternelles  et les CP ont présenté une chanson en français : "J'habite une maison citrouille" de Pierre Chêne. La salle de spectacle était à son comble. Ils ont chanté avec beaucoup de courage et de concentration,  et ont été fortement applaudis. Bravo!

    Les maternelles et les CP sur scène!

     

    L'expérience leur a plu. Elle est sans aucun doute à renouveler. Bis!

     

    Un grand merci à Svetlana Schneider pour son accompagnement et sa disponibilité.

     


  •  

     

    Jeudi  3 novembre, M. Lamyne nous a rendu visite. Toute la section française de Miras était présente! 

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

     

    Nous avions préparé des questions et nous les lui avons posées.

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

     

     M. Lamyne habite en France à Saint-Denis. Il a exposé ses robes de reines dans la basilique de Saint-Denis, là où se trouvent les tombes de rois et de reines de France.

     

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

     

     

     

      

           La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

    ll nous a expliqué qu'il utilisait les tissus de différents pays, notamment l'Afrique, qui rappellent les différentes origines des habitants de sa ville. Il voulait que les habitants entrent dans la basilique (beaucoup n'y sont jamais entrés), et admirent les reines avec des tissus modernes. 

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

     

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

     

     

     

    Cette reine est habillée avec des tissus sportifs. M. Lamyne nous explique dans sa ville, presque tout le monde s'habille avec des vêtements de sport, des "bombers", et les couleurs rouge, orange et noire. Tous ces tissus sont récupérés. La taille de la ceinture montre que c'est une reine.

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

     

     

     

     

     

    Nous avons présenté les tissus kazakhs à M. Lamyne.

     

    La Section française rencontre l'artiste Lamyne.

    Et voici les reines des maternelles et des CP dans les robes de Lamyne!

      

     La Section française rencontre l'artiste Lamyne.