• Vendredi dernier, nous sommes allés voir l'automne s'installer dans les jardins de l'école Miras. Nous en avons profité pour faire connaissance avec les différents arbres qui y poussent.

    La maîtresse nous a donné des photos de troncs et de feuilles et nous devions les déposer au pied des arbres auxquels ils correspondaient.

    Les troncs:  (désolés pour les torticolis!)

    Le bel automne est revenu Le bel automne est revenu

    Le bel automne est revenu Le bel automne est revenu

     

     

    Les avez-vous reconnus? 

    Indice supplémentaire : les feuilles... 

    Le bel automne est revenu Le bel automne est revenu

    Le bel automne est revenuLe bel automne est revenu

     

     

     

     

     

    Oui, le sapin!

    Le bel automne est revenu

     

    Le bel automne est revenu

     

    Le bouleau:

    Le bel automne est revenu 

    Le bel automne est revenu

     

    Un arbuste: le lilas

     

    Le bel automne est revenuLe bel automne est revenu

     

    Le saule-pleureur avec ses feuilles en forme de longues larmes:

    Le bel automne est revenuLe bel automne est revenu

     

     

     

     

     

     Et enfin, le poirier!

    Le bel automne est revenu 

     

    Le lundi suivant, nous avons classé les feuilles et les troncs dans un tableau à double entrée:

    Le bel automne est revenuLe bel automne est revenu

     

    Le bel automne est revenu

     Le bel automne est revenu

     

     Et pour se faire plaisir, nous avons fait un petit tour de magie à la craie grasse!

    Le bel automne est revenuLe bel automne est revenuLe bel automne est revenu

     

    Prochaine étape: la plantations de tulipes dans le jardin de Miras!

    A bientôt!

     

     


  • Dears parents,

    You can help your children memorizing some basis of French by showing them the following videos:

     

    - colours - les couleurs:
     
    - numbers from 1 to 9 - les chiffres de 1 à 9
     
    - numbers from 10 to 20 - les nombres de 10 à 20
     
    - numbers from 1 to 100 - les nombres de 1 à 100
     
    - alphabet - l'alphabet
     
    - school material - le matériel scolaire
     
    - face - le visage
     
    - days of the week - les jours de la semaine

    https://www.youtube.com/watch?v=FswiVDy2KK4 

     

    Check out this page regularly, there will be more to come...

     
     

  •     Cette année, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ont été mis en place par la réforme du collège en France; au Kazakhstan, c'est l'initiation à la langue et à la culture kazakhe (HCS) qui est introduite pour les élèves suivant un programme étranger. Destinés à renforcer l'interdisciplinarité, pour les premiers, et à donner une meilleur connaissance du pays d'accueil pour le second, ils ont crée certaines contraintes en terme de volume horaire pour les élèves et les professeurs. Mais, grâce à une équipe enseignante restreinte et solidaire et grâce à un emploi du temps relativement flexible, ces deux nouvelles matières ont donné naissance à deux projets.

     

        Le premier, intitulé "Langues et Cultures du Kazakstan" s'appuiera sur l'enseignement en HCS et en Russe (RFL) en premier lieu mais aussi sur l'Histoire-Géographie et l’Éducation Morale et Civique ou encore la technologie pour l'utilisation des réseaux sociaux. L'objectif pour les élèves sera de vous faire partager leur apprentissage du kazakhe et du russe, leur expérience et leur connaissance du Kazakhstan. Chacun de nous espère que, pour votre première visite à Astana ou pour votre vie quotidienne dans cette capitale, vous trouverez des informations utiles dans nos publications.

     

        Le second, incluant aussi la maternelle et le primaire de la Section française, s'appuiera sur les sciences en général et sur la géographie mais aussi sur les langues (français, russe et kazakhe, voire anglais). Il porte sur les énergies du futur, thème de l'exposition internationale Astana 2017. En effet, au travers de maquettes, les élèves nous feront partager une réflexion sur l'intégration et l'utilisation des énergies renouvelables (le solaire, l'éolien, la biomasse...).

     

        Ces projets seront ainsi interdisciplinaires et ouverts sur le Kazakhstan et le monde. Quels volumes étudiés en géométrie dans l'espace permettent construire la maquette de l'université des arts Shabuit? D'une yourte ou d'un immeuble ? Habitat urbain ou rural? Comment dit-on "maison" en russe? En kazkahe? Supports pour les échange entre la Section française et le monde, ils s'afficheront sur ce blog mais aussi sur Twitter* et Instagram* et s'enrichiront grâce aux visites que nous ferons et à celles que nous recevrons. Une rencontre se met d'ailleurs en place et devrait avoir lieu d'ici quelques semaines...

     

    * https://twitter.com/SFMirasastana

     * https://www.instagram.com/sfmiras.eleves/

     


  • Nous vous invitons à nous suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/sfmiras.eleves/  et sur twitter: https://twitter.com/SFMirasastana

    Vous pourrez y suivre l'évolution de nos projets, découvrir des informations sur le Kazakhstan ou partager le quotidien de la Section française d'Astana... et tout cela en plusieurs langues!

    A bientôt.

     


  • Pour expliquer à nos parents comment était organisée notre salle de classe, nous avons décidé de faire un dessin. Nous avons observé les dessins que nous avons réalisés et nous avons constaté qu'il manquait des meubles. 

    Nos avons décidé de faire une maquette. Avec des légos bien choisis, nous avons pu représenter les 4 tables des CP, les deux tables des maternelles, l'armoire, l'étagère, la table du coin matériel, les bureaux de la maîtresse, les tapis des coins jeu et bibliothèque, le tableau et la porte d'entrée.

     

    Le plan de la classe Le plan de la classe  Le plan de la classe 

     

    Ensuite, la maîtresse a sorti de la poudre magique* pour aplatir tous les meubles sur le papier. (*de la farine!)

    Le plan de la classe

     

     

    Nous avons délicatement enlevé les meubles un à un... 

     


    Le plan de la classe

    Le plan de la classe

     

     

     

     

     

     

    Et le plan de notre classe est apparu!

     

    Le plan de la classe

     

    Nous avons tracé les formes laissées par les légos au crayon à papier. Puis nous avons enlevé la farine.

     

    Le plan de la classe

     

    Les CP ont découpé des formes de couleur et les ont collées sur le plan.

    Et voilà!!

    Le plan de la classe

     

     

    Les tables sont en bleu, les tapis en orange et les autres meubles en vert.

    Bonne visite!


  • La semaine de la rentrée, la maîtresse nous a lu l'histoire du monstre du tableau* ! (*Meli Marlo, Claire Le Grand);

    C'est l'histoire d'une classe et de sa maîtresse. Après les vacances d'été, de retour à l'école, les enfants entendent des bruits bizarres derrière le tableau. C'est un monstre! Et il a faim! Heureusement, il ne mange que des lettres. Il suffit de le nourrir et il devient doux comme un agneau.

    Nous avons fait le monstre du tableau de notre classe!

     

      Nous avons d'abord relu la description du monstre de l'album et nous en sommes inspirés pour  faire une première esquisse au tableau: des piquants sur la tête, des pattes velues, de grandes oreilles, des yeux rouges... un monstre énorme et effrayant!

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, après discussion, les CP ont dessiné sa silhouette. Les maternelles l'ont remplie avec des poils faits de journaux déchirés et collés, et des piquants découpés. Nous avons ensuite ajouté un ventre en papier cartonné, scotché sur sa silhouette.

    Le voilà!

     

    Oooh, mais il n'est pas content, regardez ses sourcils! Il faut vite le nourrir avec des lettres! En capitales, en script ou en attaché!

     

     

     

     

    Ouf, ça va mieux!!

     

    Désormais, il faudra le nourrir tous les matins!

    A demain, monstre du tableau!

     


  •  

    Vendredi 29 janvier, la Section française au grand complet avait rendez-vous à l'usine ALSTOM-EKZ pour visiter les locaux et en apprendre davantage sur les différentes étapes de fabrication d'une locomotive.

    Les élèves du primaire vous racontent cette extraordinaire matinée...

    Visite de l'usine Alstom-EKZ 

    Lire la suite...


  • Travail d'écriture sur les fables en sixième : nous avons choisi d'en partager une avec vous.

    Lire la suite...


  • Nous avons eu le plaisir d'accueillir ce matin Franck Vogel. Ce photographe engagé, dont vous pouvez voir les œuvres sur son site, nous a d'abord présenté son photo-reportage sur les Bishnoïs, peuple d'Inde "écologiste depuis des siècles". Il est ensuite revenu pour les élèves du secondaire sur son parcours, ses reportages et a donné des indications sur la composition d'une photographie.

    Conférences de Franck Vogel

       

    Lire la suite...


  • Voici le deuxième compte-rendu d'élève concernant l'inauguration de l'exposition 14-18. Comme le titre l'indique, cet article est en Français, en Anglais et en Russe.

    Lire la suite...