• Castor, Koala et Kangourou

    Contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer, nous ne parlerons pas de zoologie mais bien de Français Langue Étrangère... et de jeux logico-mathématiques. Nous vous proposons en effet de découvrir deux concours et un « jeu » pour les plus jeunes au travers de ce qu'ils peuvent apporter dans l'enseignement du français.

    Des élèves et des problèmes de logique

    Le concours Kangourou et le « jeu » Koala, sa version destinée aux 6/7 ans, demandent le plus souvent une solution mathématique à des problèmes concrets. En voici quelques exemples :

                    ♦Question 3/24 de l'épreuve benjamins (autour de 12 ans) :

    Autour d'une table carrée, quatre personnes peuvent s'asseoir. Pour la fête de l'école, les élèves ont aligné 10 de ces tables carrées, l'une après l'autre pour former une seule longue table.

    Combien de personnes pourront s'asseoir à cette longue table ?

           A) 20       B) 22       C) 30       D) 32       E) 40

                    ♦Question 15/24 de l'épreuve cadets (autour de 14 ans) :

    Michel a sa leçon de piano deux fois par semaine. Hélène a sa leçon de piano une semaine sur deux.

    En combien de semaines Michel aura-t-il eu 15 leçons de plus qu'Hélène ?

    Le concours Castor joue davantage sur la logique et la mise en place d'une stratégie au travers d'échanges avec les coéquipiers. Voici deux exemples de question, la première est destinée aux collégiens de 6ème et 5ème (autour de 12 ans), la seconde aux lycéens (autour de 16 ans) :

                   Le prénom du héron (catégorie 6ème/5ème) :

    Castor a quatre amis : une souris, une loutre, un lapin et un héron. Malheureusement, il a du mal à se souvenir de leurs prénoms. Castor vous explique que :

    • Les prénoms sont Adia, Andréa, Alain, Aman

    • Le prénom de la souris comporte deux voyelles exactement identiques

    • Le prénom de la loutre ne comporte pas de « r »

    • Le prénom du lapin comporte moins de lettres que celui de la loutre.

      Quel est le prénom du héron ?

      a) Adia        b) Andréa       c) Alain        d) Aman

                    ♦Les Noamiens (catégorie seconde et 1ère/Term) :

    Les natifs de la petite ile de Noam parlent une langue assez spéciale. Après de nombreuses années d'étude, une linguiste a fait les observations suivantes :

    • La langue contient les mots ba, di et du

    • Mettre un mot deux fois de suite donne un nouveau mot, par exemple baba

    • Un nouveau mot peut être formé en ajoutant le même mot devant et derrière un mot existant. Par exemple baduba

    Elle a alors essayé de communiquer avec les Noamiens, et cela se passait relativement bien, mais pour l'un des mots suivants, ils l'ont simplement regardé bizarrement, sans comprendre. Lequel ?

    A) dudubabadudubabadudu      B) didudubadududi    

    C) dudubadibadibadu                D) dididudidibadibadididudidi 

    Le Kangourou et le Koala font réfléchir… lire et parler en français

    La langue française pourra donc être utilisée pour la compréhension de la consigne, la résolution du problème et la justification de la stratégie mise en place. Car, pour résoudre un problème logico-mathématique, il faut d'abord comprendre un énoncé. En cela, les énoncés proposés sont intéressants puisqu'ils font appel à un vocabulaire usuel et sont relativement brefs. Le CECRL demande au niveau A2, en lecture, de pouvoir « lire des textes courts très simples » et au niveau B1 de pouvoir « comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante (...) ». Pour l'expression, on pourra rappeler que l'élève doit pouvoir « brièvement donner les raisons et explications de [ses] opinions ou projets. »

    Laissez entrer ces animaux dans votre classe

    Pourquoi ne pas afficher, dans une salle de français, des posters de présentation du concours ? Vous en trouverez iciici et . L'image donnera certainement envie aux élèves de comprendre le texte, de résoudre le problème posé et, pourquoi pas, de participer au concours. Il ne vous restera plus alors qu'à intégrer un enseignant de mathématique ou d'informatique dans le projet !


    Tags Tags : , , , , , , , ,