• Concours de Nouvelles MLF-OSUI

    Les élèves de CM2, 6ème et 5ème ont participé au concours de nouvelles organisé par la Mission Laïque Française et l'Office Scolaire et Universitaire International. Découvrez le déroulement de cette action et les nouvelles qu'ils ont rédigées.

         Le concours proposait aux élèves de rédiger une nouvelle à partir d'une image, nous avons donc choisi de mettre en place des rencontres entre les élèves des classes concernées (du CM2 à la cinquième) sous forme d'ateliers d'écriture notamment.

         Lors du premier atelier, les élèves ont découvert la nouvelle et ses caractéristiques (texte court, généralement centré sur un personnage, avec une fin surprenante) mais aussi les possibilités narratives offertes par le dessin. A partir d'extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes de Bill Watterson, ils ont ainsi imaginé des débuts ou des chutes.

         Au cours du deuxième atelier, les élèves ont étudié l'image proposée par le règlement, reproduite ci-dessous.

    http://www.mlfmonde.org/wp-content/uploads/2015/12/Quetzal_web.jpg

    Après avoir réfléchi sur la situation et les personnages, chacun a réfléchi à la place de l'image par rapport à sa nouvelle, à une ébauche de plan. Chez eux, les élèves devaient rédiger une première version de leur nouvelle.

         Dernier atelier d'écriture à proprement parler, la troisième rencontre a permis de partager les textes: chaque élève a lu et tous ont donné leur avis sur les personnages, la longueur, le rapport à l'image ou l'effet de surprise. L'idée de jouer sur les couleurs par des références ou des comparaisons a été proposée. Chacun avait alors pour objectif de retravailler sa nouvelle en fonction des critiques. La dernière rencontre a permis d'établir le classement des nouvelles car une seule pouvait être envoyée au nom de l'établissement. Les élèves ont utilisé une grille d'évaluation pour préciser leur notation. Nous vous proposons la lecture de certaines d'entre elles. Trois nouvelles, dont une ne figure pas dans le document ci-dessous se sont nettement détachées: bravo à Emilie, Diane et Enora !