• Conférence de Franck Vogel

    Nous avons eu le plaisir d'accueillir ce matin Franck Vogel. Ce photographe engagé, dont vous pouvez voir les œuvres sur son site, nous a d'abord présenté son photo-reportage sur les Bishnoïs, peuple d'Inde "écologiste depuis des siècles". Il est ensuite revenu pour les élèves du secondaire sur son parcours, ses reportages et a donné des indications sur la composition d'une photographie.

    Conférences de Franck Vogel

       

    A neuf heures, tous les élèves de la Section Française étaient au rendez-vous pour accueillir M. Vogel ainsi que Mme Texier et M. Kasperski, du Service culturel de l'Ambassade de France, grâce à qui cette rencontre a eu lieu. Tous ont pu découvrir grâce à de remarquables photos les coutumes et les règles de vie des Bishnois. Pour chacune, le commentaire du photographe éclairait le mode de vie généreux de ce peuple du Rajasthan. En harmonie avec la nature et les animaux, ils ont fasciné les professeurs et les élèves. Les questions ont d'ailleurs été nombreuses et le reporter y a répondu avec un beaucoup de pédagogie.

    Conférences de Franck Vogel

    Après une courte pause bien méritée, Franck Vogel est revenu sur son parcours devant les élèves du secondaire. Ingénieur agronome de formation mais aussi grand voyageur passionné par la photographie, il a choisi après ses études de faire de ses passions son métier. Humaniste, il a mis en image les convictions des Bishnoïs, les souffrances des albinos en Tanzanie ou la gestion problématique des fleuves transfrontaliers, comme le Colorado. S'appuyant sur ses photos, il a ensuite expliqué l'importance du travail sur la lumière ou encore celle de la composition.

    Conférences de Franck Vogel

    Au travers de cette rencontre, les élèves ont découvert une vision du monde inspirante et humaniste qui les a captivés. Ils se sont d'ailleurs rendus nombreux quelques heures plus tard à la projection du documentaire à l'Alliance Française.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,