• Fiches action pour l'axe 2 : Tendre vers une excellence éducative

    Voici les différentes fiches présentant les actions validées par le Conseil d’École du 30 octobre 2014. Les actions sont celles concernant l'excellence éducative.

    FICHE ACTION N°4

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°2: Tendre vers une excellence éducative

    Intitulé : Favoriser lapprentissage des langues vivantes

    Niveau concer : Toute la Section française

    Nombre délèves : 23

    Enseignants, intervenants : Tous les enseignants

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    Maîtrise des langues vivantes



    Objectifs généraux

    Permettre aux élèves d'atteindre le meilleur niveau possible en Anglais et en Russe



    Objectifs par matière

    Compétence 2  la pratique d'une langue vivante étrangère

    Compétence 4  la maîtrise des TUIC

    -Créer, produire, traiter, exploiter des données

    -Lire un document numérique

    Compétence 7  lautonomie et l’initiative

    -Être persévérant dans toutes les activités

    -S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

    Mise en œuvre et description

    -Intégration des élèves dans certains cours (EPS, musique, arts visuels...) dispensés en langue anglaise ou russe

    -Collaboration avec les professeurs de langue de l’École Miras par la mise en place de cours, d'activités ou de projets interdisciplinaires

    -Initiation à l'anglais dès la maternelle

    -Initiation au Russe pour tous les élèves de la Section française

    -Incitation à participer à des projets dans d'autres langues que le français (Personal Project, …)

    -Rédaction d'articles bilingues ou trilingues sur le blog

    -Mise en place d'objectifs liés au CECRL : objectifs recouvrant ceux du BO ou les dépassant

    -Classes bilangues anglais-russe au secondaire



    Évaluation
    -Validation des niveaux du CECRL

    -Certification données par lécole ou les organismes officiels

    -Niveau d'intégration des élèves de la Section française à l'intérieur des classes Miras

    -Utilisation de la langue russe ou anglaise comme langue de communication avec les autres éves de Miras

     

    FICHE ACTION N°5

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°2: Tendre vers une excellence éducative

     

    Intitulé : Créer des liens entre les classes et entre les enseignants de la Section française.

    Niveau concer : Toute la Section française

    Nombre délèves : 23

    Enseignants, intervenants : Tous les enseignants

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    Le travail de l'équipe pédagogique

    La maîtrise de la langue

    L'autonomie et l'initiative


    Objectifs généraux

    Améliorer la coopération à l'intérieur de l'équipe enseignante et entre les différentes classes pour proposer aux élèves des situations d'apprentissages plus stimulantes et diversifiées


    Objectifs par matière

    -Améliorer la formation des enseignants

    -Augmenter les échanges à l'intérieur de l'équipe pédagogique

    -Proposer aux élèves de la Section française lenseignement le mieux adapté

     

    Mise en œuvre et description

    -Formation de l'enseignante locale de maternelle : Une fois toutes les deux semaines, l'enseignant de l'élémentaire se rendra dans la classe de maternelle pour former l'enseignante locale. Cette formation se fera sous la forme de l'animation d'une séance avec les élèves ou de l'observation de l'enseignante dans ses fonctions, puis d'une discussion et d'un échange sur les différentes pratiques. Un des deux enseignants du secondaire prendra en charge la classe de l'élémentaire pendant ce temps.

    -Décloisonnement CM2/6ème : Dans le but de décharger l'enseignant de l'élémentaire et de pparer l'élève du CM2 à son entrée en me, ce dernier participera chaque semaine à 2 ances de français et 2 ances de mathématiques avec les élèves de la classe de 6ème. De plus, il pparera les différents concours scolaires avec les 6èmes.

    -Organiser des réunions hebdomadaires entre les professeurs de la Section française.

    -Organiser régulièrement des présentations ou des lectures entre les différentes classes de la Section française.

    -Organiser des sorties scolaires regroupant différentes classes.


    Évaluation

    -Fquence desunions pédagogiques, des décloisonnements, des formations

    -Implication de l'équipe enseignante

    -Fquence et qualité des projets interclasses

    -Investissement et résultats des élèves

      

    FICHE ACTION N°6

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°2: Tendre vers une excellence éducative

     

    Intitulé : Préparer individuellement les élèves aux examens nationaux et aux concours scolaires

     

    Niveau concer : Élémentaire et Secondaire

    Nombre délèves : 16

    Enseignants, intervenants : Naoufal Mati, Grégory Galman, Nicolas Plumereau

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    Maîtrise de la langue française

    Mathématiques et sciences

     

    Objectifs généraux

    Pparer les élèves aux examens officiels par un entraînement gulier et individualisé

    Faire participer les éves à différents concours

     

    Objectifs par matière

    Compétence 1  la maîtrise de la langue française

    Compétence 3  la culture scientifique et technologique

    -Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à lessai plusieurs pistes de solutions

    Compétence 4  la maîtrise des TUIC

    -Créer, produire, traiter, exploiter des données

    -Lire un document numérique

    Compétence 5  la culture humaniste

    -Inventer et réaliser des textes à visée artistique ou expressive

    Compétence 7  lautonomie et l’initiative

    -Sappuyer sur des méthodes de travail pour être autonome

    -Être persévérant dans toutes les activités

    -Commencer à savoir sautoévaluer dans des situations simples

    -S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

     

    Mise en œuvre et description

    -Aide personnalisée et spécifique pour les éves qui en ont besoin

    -Utilisation des grilles d'évaluation

    -Soutien aux projets délèves

    -Mise en place dexamens « blancs »

    -Préparation et participation aux concours scolaires (Kangourou, Castor, Écriture de nouvelles MLF, Des mots pour voir, Rallye maths MLF)


    Évaluation

    -Progression des élèves sur l'année

    -Implication des élèves dans les différentes préparations

    -Résultats des éves aux concours et aux examens

     


    Tags Tags : , , , , , , ,