• Fiches action pour l'axe 3 : Ouverture culturelle sur le pays d'accueil

    Voici les différentes fiches présentant les actions validées par le Conseil d’École du 30 octobre 2014. Les actions sont celles concernant l'ouverture culturelle sur le pays d'accueil.

    FICHE ACTION N°7

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°3: Ouverture culturelle sur le pays d'accueil

     

    Intitulé : Participer à des événements culturels

     

    Niveau concer : Toute la Section française

    Nombre délèves : 23

    Enseignants, intervenants : Tous les enseignants

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    Culture humaniste

    Maîtrise de la langue française

     

    Objectifs généraux

     

    Assister ou participer à des événements culturels, en rencontrer les artistes ou les organisateurs et rendre compte de ces expériences sur divers supports et dans différentes langues

     

    Objectifs par matière

     

    Compétence 1  la maîtrise de la langue française

    -Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis

    -Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

    -Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

    -Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose

    -Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

    -Orthographier correctement un texte simple de dix lignes -lors de sa rédaction ou de sa dictée- en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire

     

    Compétence 2  la pratique dune langue vivante étrangère

    -Répondre à des questions et en poser

    -Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref aprèspétition

    -Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même ou sur des personnages réels ou imaginaires.

     

    Compétence 5  la culture humaniste

    -Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)

     

    Compétence 6  les compétences sociales et civiques

    -Respecter les règles de la vie collective

     

    Compétence 7  lautonomie et l’initiative

    -Soutenir une écoute prolone (lecture, musique, spectacle, etc.)

    -S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

     

    Mise en œuvre et description

     

    Les élèves seront impliqués dans les événements culturels proposés à Astana par l’École Miras, les Services Culturels des Ambassades Francophones ou d'autres institutions. Cette participation se fera pour les événements prévisibles (Printemps des poètes, Semaine de la Francophonie) ou non prévisibles (expositions, représentations de spectacle vivant, tables rondes...).

    Chaque événement donnera lieu à un travail préparatoire disciplinaire puis une exploitation sous différentes formes (récit, compte-rendu, texte critique,...) publié sur divers média, dont le blog de la Section française, en français et si possible en anglais et en russe.

     

    Évaluation

     

    -Qualité de l'exploitation des programmes pédagogiques, interdisciplinarité

    -Nombre d'énements auxquels les éves auront participé

    -Comportement et implication des élèves

    -Régularité et qualité des publications

     

     

    FICHE ACTION N°8

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°3: Ouverture culturelle sur le pays d'accueil

     

    Intitulé : Exploitation d'un livre commun entre différentes classes (SF et écoles Kazakhstanaises)

     

    Niveau concer : CM2 et Sixième

    Nombre délèves : 4 dans la SF

    Enseignants, intervenants : Grégory Galman

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    Maîtrise de la langue française

     

    Objectifs généraux

     

    Lire un livre et proposer différentes activités qui pourront être psentées à d'autres classes

     

    Objectifs par matière

     

    Compétence 1  la maîtrise de la langue française

    -Dire de mémoire, de façon expressive des poèmes et des textes en prose

    -Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

    -Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux comprendre ou mieux l'écrire)

    -Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multidia)

    -Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

    Compétence 4  la maîtrise des TUIC

    -Produire un document numérique : texte, image, son

    -Chercher des informations par voie électronique

    -Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

    Compétence 5  la culture humaniste

    -Conntre les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la région/du pays où vit lélève

    -Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse

    -Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques

    -Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive

    Compétence 7  lautonomie et l’initiative

    -S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

     

    Mise en œuvre et description

     

    Les enseignants choisissent un ou plusieurs livres de littérature jeunesse pour leurs classes. A partir de ce choix, les élèves effectueront des activités permettant de présenter ce (ou ces) livre(s) ou à partir de celui-ci (ou de ceux-ci).

    Les activités devront permettre aux élèves de différentes classes dchanger (autour de lœuvre mais aussi sur leur quotidien).

    Le résultat du travail effectué sera proposé à d'autres classes kazakhstanaises qui proposeront aussi le résultat de leur propre travail.

    Les activités pourront être : lecture ou récitation, écriture imitative (forme ou thème), créations plastiques ou d'autres à déterminer.

     

    Moyens

     

    Trois exemplaires de chaque livre choisi

     

    Évaluation

     

    -Qualité de l'exploitation des œuvres

    -Participation des élèves à la présentation finale

    -Fquence des échanges avec d'autres écoles

    -Régularité et qualité des publications




    Tags Tags : , , , , , , ,