-
Fiches action pour l'axe 3 : Ouverture culturelle sur le pays d'accueil
Voici les différentes fiches présentant les actions validées par le Conseil d’École du 30 octobre 2014. Les actions sont celles concernant l'ouverture culturelle sur le pays d'accueil.
FICHE ACTION N°7
Année scolaire 2014-2015
Axe n°3: Ouverture culturelle sur le pays d'accueil
Intitulé : Participer à des événements culturels
Niveau concerné : Toute la Section française
Nombre d’élèves : 23
Enseignants, intervenants : Tous les enseignants
Domaines et champs disciplinaires :
• Culture humaniste
• Maîtrise de la langue française
Objectifs généraux
Assister ou participer à des événements culturels, en rencontrer les artistes ou les organisateurs et rendre compte de ces expériences sur divers supports et dans différentes langues
Objectifs par matière
Compétence 1 • la maîtrise de la langue française
-S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
-Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
-Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
-Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose
-Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
-Orthographier correctement un texte simple de dix lignes -lors de sa rédaction ou de sa dictée- en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
Compétence 2 • la pratique d’une langue vivante étrangère
-Répondre à des questions et en poser
-Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
-Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même ou sur des personnages réels ou imaginaires.
Compétence 5 • la culture humaniste
-Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
Compétence 6 • les compétences sociales et civiques
-Respecter les règles de la vie collective
Compétence 7 • l’autonomie et l’initiative
-Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.)
-S'impliquer dans un projet individuel ou collectif
Mise en œuvre et description
Les élèves seront impliqués dans les événements culturels proposés à Astana par l’École Miras, les Services Culturels des Ambassades Francophones ou d'autres institutions. Cette participation se fera pour les événements prévisibles (Printemps des poètes, Semaine de la Francophonie) ou non prévisibles (expositions, représentations de spectacle vivant, tables rondes...).
Chaque événement donnera lieu à un travail préparatoire disciplinaire puis une exploitation sous différentes formes (récit, compte-rendu, texte critique,...) publié sur divers média, dont le blog de la Section française, en français et si possible en anglais et en russe.
Évaluation
-Qualité de l'exploitation des programmes pédagogiques, interdisciplinarité
-Nombre d'événements auxquels les élèves auront participé
-Comportement et implication des élèves
-Régularité et qualité des publications
FICHE ACTION N°8
Année scolaire 2014-2015
Axe n°3: Ouverture culturelle sur le pays d'accueil
Intitulé : Exploitation d'un livre commun entre différentes classes (SF et écoles Kazakhstanaises)
Niveau concerné : CM2 et Sixième
Nombre d’élèves : 4 dans la SF
Enseignants, intervenants : Grégory Galman
Domaines et champs disciplinaires :
• Maîtrise de la langue française
Objectifs généraux
Lire un livre et proposer différentes activités qui pourront être présentées à d'autres classes
Objectifs par matière
Compétence 1 • la maîtrise de la langue française
-Dire de mémoire, de façon expressive des poèmes et des textes en prose
-Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
-Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux comprendre ou mieux l'écrire)
-Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
-Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
Compétence 4 • la maîtrise des TUIC
-Produire un document numérique : texte, image, son
-Chercher des informations par voie électronique
-Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
Compétence 5 • la culture humaniste
-Connaître les principaux caractères géographiques, physiques et humains de la région/du pays où vit l’élève
-Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse
-Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
-Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
Compétence 7 • l’autonomie et l’initiative
-S'impliquer dans un projet individuel ou collectif
Mise en œuvre et description
Les enseignants choisissent un ou plusieurs livres de littérature jeunesse pour leurs classes. A partir de ce choix, les élèves effectueront des activités permettant de présenter ce (ou ces) livre(s) ou à partir de celui-ci (ou de ceux-ci).
Les activités devront permettre aux élèves de différentes classes d'échanger (autour de l’œuvre mais aussi sur leur quotidien).
Le résultat du travail effectué sera proposé à d'autres classes kazakhstanaises qui proposeront aussi le résultat de leur propre travail.
Les activités pourront être : lecture ou récitation, écriture imitative (forme ou thème), créations plastiques ou d'autres à déterminer.
Moyens
Trois exemplaires de chaque livre choisi
Évaluation
-Qualité de l'exploitation des œuvres
-Participation des élèves à la présentation finale
-Fréquence des échanges avec d'autres écoles
-Régularité et qualité des publications
Tags : Projet d'école, Kazakhstan, Astana, Miras, Ecole Française, école française, Section Française, Culture