-
Pédagogie:Exercice d'écriture de poème en 5ème
Niveau:5ème Matière : Français
Séquence : A la rencontre du poète
(séquence reprenant globalement celle du manuel Jardin des Lettres Magnard)
Objet d’étude : la poésie
Objectif : écrire un sonnet
Objectifs secondaires :
- étudier une forme fixe : le sonnet
- comprendre la place et les intentions du poète dans « Heureux qui comme Ulysse… »
- respecter des contraintes pour l’écriture poétique
Prérequis :
- vocabulaire de la versification (syllabe, rime, vers strophe) et règles pour compter les syllabes en poésie (ces points ont été vus dans les séances précédentes)
- formes fixes en poésie (le rondeau a été vu dans la séance précédente)
Déroulement :
A- Préparation à l’écriture
Présentation du poème : déception du poète en découvrant Rome qu’il idéalisait, tristesse de devoir rester dans cette cité, loin de sa ville natale.
Lecture
Définir les caractéristiques du poème : nombre de syllabes, vers et strophes, schéma des rimes
Compléter le tableau suivant. Les réponses possibles sont en italique, les réponses attendues en gras:
Lieu 1 : Rome
Lieu 2 : village natal, Liré, Anjou
Construction, habitation
« palais romains»
«séjour»
Matériau
«marbre dur»
«ardoise fine»
Cours d’eau, fleuve, rivière
« Tibre latin»
«Loire gaulois»
Relief, montagne
« Mont Palatin»
«petit Liré»
Climat
« air marin»
«douceur angevine »
B- Travail d’écriture :
Choisir deux lieux. Un sera le lieu préféré, l’autre sera un lieu décevant.
Refaire le tableau avec les lieux choisis.
Reprendre le poème en effectuant les remplacements.
Vérifier le respect du nombre de syllabes ou vérifier le système de rimes.
Approfondissements possibles pour l’exercice : respecter rimes et nombre de syllabes ; changer les personnages de la première strophe pour qu’ils aient un lien avec un des deux lieux choisis.
Texte proposé par Michael :
Heureux qui comme Bouvier…
Heureux qui comme Bouvier, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui transperça la pomme,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage?
Plus me plaît le chalet qu’ont bâti mes aïeux,
Que des villas luxueuses le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît le bois parfumé,
Plus mon lac de Gerson que la mer polluée,
Plus mon Petit Boivin que le cap Gammarthien,
Et plus l’air montagnard que méditérranéen.
Tags : Poésie, écriture, Sonnet, Du Bellay, Regrets, plan de cours