• Présentation sur Romain Gary

    Le 28 Octobre 2014 à vingt heures, une présentation a eu lieu à l'Alliance Française d'Astana, centre commercial "Ajar" aussi appelé "Astana Mall". Cette présentation portait sur le célèbre auteur Romain Gary. Nous étions environ une dizaine à y assister. La réunion a duré un petit peu plus d'une heure et a été présentée par Monsieur Jean-Christophe Doubroff.

     

    Le sujet de cette réunion a donc été Romain Gary. Le premier thème qui a été abordé était comment le conférencier a "connu" cet auteur à travers quelqu'un d'autre qui lui avait conseillé de lire un de ses livres, La tête coupable. Il nous a d'ailleurs parlé un peu plus en profondeur de ce roman en nous en donnant un petit résumé. A partir de là, nous l'avons écouté parler de la mère de Romain, qui est celle qui a fait qu'il soit ce qu'il est devenu : un Consul, porteur de la croix de guerre, grand écrivain, etc... Il a ensuite lu un court extrait du livre dans lequel il décrit cette maman, La Promesse de l'aube.

     

    Après cette explication sur le début de sa vie, le conférencier nous a parlé de la Guerre de 39-45, de l'exil et du combat de l'auteur, aussi évoqués dans la même autobiographie. Il a aussi parlé des romans évoquant les idéaux de l'auteur, comme dans Les Racines du ciel mais aussi les désillusions avec Adieu Gary Cooper. Les livres qu'il a écrits ont eu beaucoup de succès sous son propre nom ou sous un pseudonyme comme en témoigne le prix Goncourt accordé à Emile Ajar, que l'auteur a inventé pour montrer qu'il pouvait être reconnu sans utiliser sa notoriété. M. Doubroff terminera avec des explications sur la fin de sa vie.

     

    Cette expérience nous a tous permis d'en apprendre un peu plus sur cet auteur tellement célèbre que beaucoup d'entre nous connaissaient mal, et que nous lirons volontiers.

     


    Tags Tags : , , , , , ,