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    Les maternelles ont profité de la venue de M. Lamyne pour s'intéresser aux tissus kazakhs. Sherbet Rakishevo et Aïnagul Smaïlova, respectivement professeur d'arts plastiques et de culture kazakhe, et professeur de danse à Miras, nous ont fait le plaisir de partager leurs connaissances des traditions de notre pays d'accueil.

    Voici ce que nous avons retenu:

     

    Les maternelles font des chapeaux kazakhs

     

    Pouquoi la iourte est-elle ronde?

    La iourte est ronde comme le soleil. Il fait froid au Kazakhtsan et il faut profiter de la chaleur du soleil!

    Les maternelles font des chapeaux kazakhs

     

    Pourquoi la iourte est-elle blanche?

    Le blanc est le symbole de richesse et de pureté.

     

    Les maternelles font des chapeaux kazakhs

     

    Que représentent les motifs sur les tissus?

    Ces motifs représentent les hirondelles. Les hirondelles sont le symbole du printemps. Le printemps est important parce que la nature se réveille après un long hiver et les oiseaux reviennent.

    Les maternelles font des chapeaux kazakhs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons décidé de fabriquer un objet avec ces tissus traditionnels. Nous avons choisi de fabriquer une iourte. Nous avons ensuite compris qu'un des chapeaux traditionnels était en forme de iourte: le "tiubeteïka". C'est pour que celui qui le porte ait toujours un toit sur la tête!

    Les CP ont d'abord essayé de faire une iourte en papier: la maquette. Ils ont décidé de couper une bande et un rond et de les scotcher ensemble. Ils ont plié un le peu rond pour que le toit soit pointu.

    Les maternelles font des chapeaux kazakhs

    Pour nous aider à fabriquer ce chapeau, nous avons demandé aux élèves de CM2 de mesurer notre tour de tête.

     

     

    Les maternelles et les CP font des chapeaux kazakhs 

    Les maternelles et les CP font des chapeaux kazakhs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, la maîtresse nous a donné un rond et un rectangle. Nous avons coupé le long d'un trait pour que le rond se plie...

     

    Les maternelles et les CP font des chapeaux kazakhs

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons choisi des tissus et les avons collés sur le papier.  

     

    Les maternelles et les CP font des chapeaux kazakhs

     

     

     

     

     

     

     

    La maîtresse a scotché et agraphé les différentes parties

     

     

    Les maternelles et les CP font des chapeaux kazakhs

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà les beaux chapeaux kazakhs de la section française!


  • Comme promis nous vous proposons de découvrir quelques mots de vocabulaire en russe et en kazakh. Aujourd'hui, les nombres et les couleurs.

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     Règle du jeu expliquée par les maternelles:

     Chacun a un pion de couleur, chacun a un panier. On doit ramasser des oeufs. On part de la case "départ".

     

     Pour avancer, on lance le dé. On avance du nombre de cases qui est montré par le dé. Les cases sont différentes. Il y a des oeufs dessinés: parfois, 0, parfois 1, parfois 2 et parfois 3. Quand on tombe sur une case avec des oeufs, on pioche une carte. Si on tombe sur le renard, on doit enlever des oeufs de notre panier. 

     Si on pioche une poule, on ajoute des oeufs dans notre panier.

     

     Celui qui gagne, c'est celui qui a le plus d'oeufs à la fin du jeu!

     

     On apprend à ajouter ou enlever des objets, et à les compter à chaque changement. Certains devinent même combien ils en ont dans leur panier sans regarder! C'est du calcul mental.

     

     Explication de Basile, puis de Thibault sur la fabrication des paniers:

     

     La fabrication de nos paniers à oeufs: 



    Pour faire le panier, nous prenons des assiettes en carton. La maîtresse nous montre un panier déjà fait et nous essayons de comprendre comment il a été fabriqué.  

    D'abord, nous traçons des ronds sous l'assiette pour faire les lignes du panier.


    Jeux mathématiques en maternelle: la ferme de Mathurin

     

    Ensuite, nous découpons un peu les bords et nous les plions en les rabattant.


    Jeux mathématiques en maternelle: la ferme de MathurinJeux mathématiques en maternelle: la ferme de Mathurin

    Ensuite, nous scotchons les parties rabattues. 

    Jeux mathématiques en maternelle: la ferme de Mathurin

     

     

     

     

    Si nous pouvons, nous traçons un trait à la règle sur du papier pour faire une bande. Nous le découpons pour faire l'anse. Nous le scotchons aux bords de l'assiette.

    Et voilà! Nous sommes prêts pour aller chercher des oeufs à la ferme de Mathurin!

    Jeux mathématiques en maternelle: la ferme de Mathurin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Comment avons-nous construit le château des nombres?

    La maîtresse nous a donné des morceaux de nombres qui se suivent. D'abord, nous avons remis les morceaux dans l'ordre et nous les avons scotchés. 

    Le château des nombres

    Ensuite, nous avons colorié les familles de nombres. Par exemple, nous avons colorié la famille des vingts en bleu. 

    Le château des nombres

     

    Le château des nombres

     Ca a fait une très longue bande.

    Le château des nombres

     Nous avons séparé les familles en les coupant. 

    Le château des nombres

     Puis, nous les avons placées les unes sous les autres dans l'ordre. 

    Le château des nombres

     Et voilà notre château des nombres jusqu'à 99!!

    Le château des nombres

     

     

     

     

     


  • Voici le premier volet de nos explorations poétiques. Les deux poèmes qui ont retenu l'attention des lectrices de troisième ont la  nuit comme point commun mais pas seulement...

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    Lundi 3 octobre, nous avons planté des tulipes dans le jardin de l'école Miras, là où nous passons le matin (pour les voir pousser!). 

    Nous avons mis des gants blancs.

     

     

    Le temps des tulipes

     

     

    Nous avons creusé avec une petite pelle à un endroit où la terre était meuble (molle). 

    Nous avons mis un bulbe, et ensuite nous avons recouvert le trou avec un petit râteau.

    Le temps des tulipes

     

    Le temps des tulipes

     

     

     

     

     

     

    Le temps des tulipes

     

    Le temps des tulipesLe temps des tulipes

     

    Nous avons planté deux bulbes chacun.

    Le temps des tulipes

     

    Le temps des tulipes

     

    Le temps des tulipes

     

    En classe, nous avons mis un bulbe dans un gobelet transparent pour voir comment il pousse. Nous avons mis un papier sur le verre avec un trou pour que ce ne soit que le bas du bulbe qui trempe dans l'eau.

     

    Le temps des tulipes

     

    Le temps des tulipes

     

    Ensuite, nous avons fait un schéma de notre expérience. Un premier essai, puis un deuxième plus précis en ne gardant que l'essentiel:

    Le temps des tulipes  

    Le temps des tulipesLe temps des tulipes

     

     

     

    Le temps des tulipes Le temps des tulipes

     

    Maintenant, nous attendons avec impatience que quelque chose pousse! : au printemps pour les bulbes qui ont été plantés à l'extérieur, et on espère bientôt pour le bulbe qui est à l'intérieur de la classe.

    Le temps des tulipesLe temps des tulipesLe temps des tulipes

    Le temps des tulipesLe temps des tulipes

    Le temps des tulipes

    Laquelle de ces fleurs apparaîtra?

     

    Merci à Maryna, la professeur d'"écologie" de nous avoir accompagnés!