• Rencontre autour de l'exposition 14-18

    Mercredi 18 novembre, les élèves de première de la Section française étaient invités par M. Ray Benton Evans, professeur d'Histoire à l'Ecole Internationale Miras : ses élèves étudiant la Première Guerre mondiale, il avait souhaité une rencontre autour de l'exposition 14-18...

    Rencontre autour de l'exposition 14-18

    Tout d'abord furent présentés des extraits d'un documentaire interactif et des jeux sérieux consacrés à cette période. Le documentaire, visible sur Francetvéducation, propose en effet de très nombreux documents et représentations de la guerre de 14-18. Les jeux sérieux, À l'assaut et Apocalypse 10 destins permettent eux aussi une découverte documentée de cette période.

    Ensuite, l'échange s'est focalisé sur la question des déserteurs. Cette question est en effet le fil conducteur choisi par M. Ray pour permettre aux élèves de connaître les éléments historiques liés à la période mais aussi pour contextualiser ces connaissances et inciter à une réflexion éthique. Guilhem a présenté la "Chanson de Craonne", chant de révolte des soldats, interdit durant la guerre et même jusque dans les années 70. Les élèves ont aussi pu constater que la question de la réhabilitation des soldats "fusillés pour l'exemple" restait complexe en France jusqu'à présent.

     

    La visite de l'exposition a permis de retrouver ces questions mais aussi de porter une vision plus globale sur ces quatre années qui bouleversèrent le monde et dont les répercussions furent terribles.

     

    De retour dans la classe, ce fut au tour de Gwendoline de s'exprimer sur un sujet d'actualité : les terribles attentats de Paris. Outre la pensée pour les victimes, ce retour à l'actualité a permis une comparaison avec la Première Guerre mondiale. En effet, l'étude d'une période historique n'est pas seulement un apprentissage de faits plus ou moins lointains, mais une possibilité offerte à chaque élève de réfléchir sur le présent.


    Tags Tags : , , , , , , , ,