• Avec le soutien de l'école Miras et du Service Culturel de l'Ambassade de France, les élèves du secondaire de la Section Française ont eu l'occasion de découvrir un artiste français exposé dans le cadre des Saisons Croisées France-Kazakhstan : Altone Mishino.

     

    Les professeurs ont tout d'abord présenté l'exposition, aidés par les élèves de sixième qui travaillent actuellement sur la poésie et la peinture, avant de laisser chacun découvrir à son rythme les toiles. Pleines de mouvement, de couleurs fortes, celles-ci sont liées à l'art de la calligraphie et à la poésie, notamment par le jeu qu'elles proposent sur l'occupation de l'espace. Non figuratives, elles pouvaient surprendre les élèves mais ceux-ci se sont montrés curieux et intéressés. Même si les professeurs ne pouvaient pas toujours répondre à leurs questions, de nombreux dialogues se sont engagés. Tous ont pu découvrir, s'étonner, s'attarder sur chaque tableau et au final apprécier ce peintre.

     

    Visite de l'exposition d'Altone Mishino

    Grâce à l'amabilité de la galerie Has Sanat, cette visite s'est très bien passée et aura permis non seulement de découvrir les créations d'Altone Mishino mais aussi de créer ou de renforcer des liens entre les élèves.

     


  • Le Kangourou des Mathématiques est un jeu mathématique créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires du monde. Plus de 6 millions de jeunes y ont participé cette année.

    Ce concours s'est déroulé le jeudi 20 mars 2014 au sein  de la Section Française de l'Ecole Internationale Miras. Comme des milliers de jeunes d’autres écoles francophones dans le monde, nos élèves du secondaire ainsi que trois matheux en herbe de CM1 et CM2, se sont  ainsi confrontés, pendant cinquante minutes, aux terribles questions de ce célèbre concours.

    Concours Kangourou des mathématiques                                    Concours Kangourou des mathématiques

     

    Nous félicitons tous nos participants et, en particulier, Adrian Etienne et Evgueni Rousselot qui se sont classés très honorablement dans leurs niveaux respectifs. Tous les élèves, en plus des magazines envoyés à tous les participants par les responsables du concours ont reçu un lot offert par la Section française. Cette première participation pour notre école sera suivie, nous l’espérons avec succès, de nombreuses autres.

    Concours Kangourou des mathématiques           Concours Kangourou des mathématiques                           

     


  •  Matériel

     

        - Pour toutes les matières:

    - un cahier de brouillon

    - un stylo-plume, des effaceurs et cartouches de recharge en quantité suffisante (difficiles à trouver à Astana).

    - des surligneurs

     

        - Pour les Mathématiques et les sciences:

    - 2 cahiers grand format à lignes Seyes (pour les mathématiques : 1 cahier de leçons et 1 cahier d'exercices).

     - Un lot de 2 petits cahiers Seyes ( pour les Sciences de la Vie et de la Terre)

     - Un set de géométrie (compas à crayon amovible, règle, équerre, rapporteur)

     -Un paquet de feuilles doubles à grand carreaux (seyes).

     - Modèle de calculatrice conseillé : TI-college plus ( Texas Instruments).

     

        - Pour le Français et l'Histoire-Géographie:

     - deux classeurs souples grand format, des feuilles simples et doubles. (difficiles à trouver à Astana)

    - un cahier de brouillon

     

    Manuels:

    En Français, si l'élève possède déjà une tablette numérique ou un ordinateur portable, il peut acheter la version numérique plutôt que la version papier. Il n'y a de manuel ni en Histoire-géographie, ni en Sciences (cours du CNED)        

         Pour les Mathématiques:

       A acheter:

    Phare mathématiques 6ème (grand format)  Edition 2009.

    Broché: 288 pages

    Editeur : Hachette Education (29 avril 2009)

    Collection : Phare

    ISBN-10: 2011255856 ou ISBN-13: 978-2011255853

    Dimensions du produit: 28,4 x 20,2 x 1,6 cm     

        Pour le Français et l'Histoire- Géographie:

       A acheter:

    Les couleurs du français 6e - Livre de l'élève (Livre unique), Edition 2009, 

     Auteur(s) : Olivier Himy, Dominique Artaud, Eric Barjolle, Dominique Fravega, Nathalie Niel, Mélinda Rappoport, Frédérique Vermot-Gauchy, 

     Editeur: Hachette Education

     ISBN-10: 2011255171 ou ISBN-13: 978-2011255174

     Pour la version numérique: Code EAN : 9782011200471

        Livres conseillés:

     Ces livres seront proposés à la lecture au cours de l'année. Ils seront alors difficiles à trouver à Astana. Cependant, il ne s'agit en aucun cas d'une liste obligatoire. Vous pouvez, avec votre enfant choisir quelques titres, en fonction de ses goûts et de son rythme de lecture. Si vous en achetez plusieurs, essayez seulement de varier les genres.

         Genre 1: Les Contes

     Contes à l'envers, Dumas et Moissard, L'Ecole des Loisirs

     Le Petit chaperon Rouge à New York, Martin Gaité, Flammarion

     Les contes du miroir, Yak Rivais, L'Ecole des loisirs

     Un conte peut en cacher un autre, Dahl, Gallimard Folio junior

     Le Petit Prince, Saint -Exupéry

     Le Palais japonais, Vasconcelos, LDP

     Petits contes nègres pour les enfants des Blancs, Cendrars, Gallimard

     Le merveilleux voyage de Niels Holgerson, Lagerlöf

     Contes du monde entier, Faulques

          Genre 2: Poésie

     Fables, Esope, Gallimard Folio junior

     Kalila et Dimma, fables choisies, Ibn-al-Muqaffa, Albin Michel

     Viens jouer dans le bac à fables, Yak Rivais, Lo Païs

     Après vous, M. De la Fontaine! Contrefables, Gudule

     La poésie africaine, poèmes choisis, Magnier

     Haïkus, Catherine Jeanne

     Echos, disait-il, Guillevic

     En Herbe: exercices et pauses, Ritman

          Genre 3: Textes fondateurs

     La Bible illustrée, Bayard

     Ancien testament, Gutman, Folio Jeunesse

     Le premier roi du monde: Gilgamesh, Cassabois, Hachette

     L'Islam expliqué aux enfants, Ben Jelloul

     Héros de la mythologie grecque, Adam, Gallimard Jeunesse

     Contes et héros de la Grèce antique, Grenier et Heinrich, Nathan Jeunesse

     Monstres et merveilles de la Méditerranée antique, Defrasnes, Pocket Junior

     Ulysse, Ferran, Emmanuel Proust éditions

     La dernière Odyssée, Clavel, Mango jeunesse

     Ulysse.com, Gourevitch, Belin

     Ariane contre le Minotaure, Hartmann, Nathan

     Orphée l'enchanteur, Jimenes, Nathan

     25 métamorphoses d'Ovide, Collognat, LDP

     Rififi sur le mont Olympe, Bottet, Casterman

          Genre 4: Théâtre

     Quatre comédies à lire à jouer, Molière, L'Ecole des Loisirs

     Le Pays de Rien, Papin

     Le Jeune Prince et la Vérité,  Py

    La Jeune Fille, le Diable et le moulin, Py


  •    Matériel

     

       Pour toutes les matières:  

    - un cahier de brouillon

    - un stylo-plume, des effaceurs, des cartouches de recharge en quantité suffisante (difficiles à trouver à Astana).

    - des surligneurs.

     

       - Pour les mathématiques et les sciences:

    - 3 cahiers grand format à lignes Seyes (pour les mathématiques : 1 cahier de cours et 2 cahiers d'exercices).

    - 4 cahiers grand format Seyes ( physique-chimie et SVT)

    - Un set de géométrie (compas à crayon amovible, règle, équerre, rapporteur)

    -Un paquet de feuilles doubles à grand carreaux (seyes).

    -Un paquet de fiches Bristol (pour les fiches de révision) de différentes couleurs et de format A5 (148 x 210 mm)

    - Modèles de calculatrices conseillés : TI-82stat( Texas Instruments) ou Graph 25+ ( Casio)

     

    - Pour le Français et l'Histoire-Géographie:

    - deux classeurs souples grand format, des feuilles simples et doubles. (difficiles à trouver à Astana)

    - Les livrets CNED ne demandent pas de manuel complémentaire. En fonction du niveau de l'élève, un livre de méthode pourra être proposé en cours d'année (disponible à Astana, il ne doit pas être acheté en France).

    - Les œuvres suivantes seront abordées intégralement pour celles en gras, par un simple extrait pour les autres. Leur achat est facultatif.

    La Curée, Zola

    L’affaire du chevalier de La Barre, Voltaire

    Poèmes saturniens, Verlaine

    Le Colonel Chabert, Balzac

    L'Ecole des Femmes, Molière

    Odelettes, Nerval

    Les Rayons et les Ombres, Hugo

    Emaux et camées, Gauthier

    Les Fleurs du Mal, Baudelaire

    Contes de la bécasse, Maupassant

    Matéo Falcone, Mérimée

    Le Cousin Pons, Balzac

    Histoire d'un merle blanc, Musset

    Madame Bovary, Flaubert

    Un cœur simple, Flaubert

    Les Lettres persanes, Montesquieu

     

     


  • Classes de terminales


    - Stylo plume et cartouches de recharge en quantité suffisante (difficiles à trouver à Astana).
    - Classeurs souples grand format avec des feuilles grand format simples et doubles (difficiles à trouver à
    Astana) un pour chacune des matières suivantes: philosophie, Economie, Latin
    - Cahier de brouillon

       Philosophie (pour toutes les classes):

    Livre à acheter:
     - La Philosophie de A à Z, auteurs: Demonque, Clément, Hansen-Love, Kahn, éditeur: Hatier,
    collection: A à Z, ISBN-10: 2218947358, ISBN-13: 978-2218947353

    Achat conseillé:
     - La philosophie en clair, auteur: Michel Puech, éditeur: Ellipses

    Lectures conseillées:
     - Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder (histoire de la philosophie traitée sous forme romanesque)
     - Un Chemin de liberté, Damien Theillier, Augustin Celier, éditions Berg International

     

     Classe de terminale S
     - 3 cahiers grand format à lignes Seyes (pour les mathématiques : 1 cahier de cours et 2 cahiers
    d'exercices).
     - 4 cahiers grand format Seyes ( physique-chimie et SVT)
     - Un set de géométrie (compas à crayon amovible, règle, équerre, rapporteur)
     - Effaceurs
     -Un paquet de feuilles doubles à grand carreaux (seyes) .
     -Un paquet de fiches Bristol (pour les fiches de révision) de différentes couleurs et de format A5 (148 x 210mm)
     

     

     Classe de terminale ES

     - 3 cahiers grand format à lignes Seyes (pour les mathématiques : 1 cahier de cours et 2 cahiers
    d'exercices).
     - Lot de cahiers grands formats à lignes Seyes pour les autres disciplines (Economie , Histoire-
    Geo, ...)
     - règle, équerre.
     - Stylo à plume et cartouches de recharge en quantité suffisante (difficiles à trouver à Astana).
     - Effaceurs
     -Un paquet de feuilles doubles à grand carreaux (seyes) .
     -Un paquet de fiches Bristol (pour les fiches de révision) de différentes couleurs et de format A5 (148 x 210 mm)
     - Modèles de calculatrice conseillé : TI-82stat( Texas Instruments) ou TI-Nspire ou Graph25+(Casio) .

     

    Economie:

    Livres à acheter :
    - Fichier d’activités pour le bac SES, collection Passard & Perl, ISBN: 9782047331453
    - un dictionnaire au choix:
    Dictionnaire d’économie et de sciences sociales édition 2014, auteur: Claude-Danièle
    Echaudemaison, éditeur: Nathan, collection: Dictionnaires thématiques, ISBN: 2091835641
    ou
    Bled Sciences Economiques et Sociales, auteur: Edouard Bled, éditeur Hachette, Collection:
    Bled référence, ISBN 2011608783
    - Les grandes questions économiques et sociales, Pascal Combemale, Collectif, La Découverte
    Lectures conseillées:
    Alternatives économiques, magazine
    Le Monde diplomatique, journal
    XXI, magazine
    Economix, auteurs: Dan Burr, Michael Goodwin, éditeur: Les Arènes (histoire des sciences
    économiques en Bande Dessinée)


  •  Le mercredi 9 avril à 10h20, une partie de la section Française a pris le bus pour assister à la remise des prix du "STEM project" qui veut dire Science Technology Engeneering Math. Ce concours propose de construire un moteur électromagnétique, une éolienne et une voiture qui marche à l'énergie solaire

    Une fois entré dans le complexe qui s'appelle Kormè, nous avons assisté à un petit concert de violons et d'instruments kazakhes. Puis nous sommes montés au 3ème étage pour entrer dans la salle où la remise des prix devait se faire.

    Cette salle était moyennement grande, mais elle pouvait accueillir une cinquantaine de personnes. À l’intérieur il y avait une vue imprenable sur la mosquée Nur Astana. Plusieurs caméramans et photographes étaient présents.

     

     

    Remise des prix concours STEM

    Au fur et à mesure, les équipes défilaient pour recevoir leurs prix. Enfin est venu le moment où l'équipe d'Evgueni, arrivée à la deuxième place, a été appelée pour recevoir le prix, une tablette, qui leur a été remise par l'ambassadeur des États Unis.

    Une fois la cérémonie des prix terminée, nous sommes redescendus dans le hall où il y avait plusieurs stands présentant des produits pédagogiques et pour les investisseurs. Nous y sommes allés pour recevoir des diplômes et nous avons aussi pris une photo avec l’ambassadeur des États Unis et une photo de tout le groupe.

     Alexandre M.

     


  •  Les élèves du secondaire ont créé, pour la Journée de la Terre, trois diaporamas expliquant la notion de Développement Durable. Ces présentations réalisées en anglais pour l'ensemble de l’École Miras, ont ensuite été présentés aux élèves du primaire de la Section Française en Français et de manière simplifiée pour les deux derniers. Pour expliquer cette notion, ils avaient choisi de la définir et de l'illustrer par des exemples.

    Michael (5ème) a été chargé de la définition: 

     

    Evgueni (4ème) en a donné un exemple pratique avec la création d'un système de transports en commun à Sofia (Bulgarie) et à Astana.

     

     

    Alexandre (2de) a défini la notion de "Points chauds de biodiversité" (Biodiversity hotspots):

     

     

                Sophie (1ère) a montré les risques d'un développement non durable:

     

     


  • Niveau:5ème                                                                                                                                    Matière : Français

     

    Séquence : A la rencontre du poète

    (séquence reprenant globalement celle du manuel Jardin des Lettres Magnard)

     

    Objet d’étude : la poésie

    Objectif : écrire un sonnet

     

    Objectifs secondaires :

    -          étudier une forme fixe : le sonnet

    -          comprendre la place et les intentions du poète dans « Heureux qui comme Ulysse… »

    -          respecter des contraintes pour l’écriture poétique

     

    Prérequis :

    -          vocabulaire de la versification (syllabe, rime, vers strophe) et règles pour compter les syllabes en poésie (ces points ont été vus dans les séances précédentes)

    -          formes fixes en poésie (le rondeau a été vu dans la séance précédente)

     

    Déroulement :

    A-   Préparation à l’écriture

    Présentation du poème : déception du poète en découvrant Rome qu’il idéalisait, tristesse de devoir rester dans cette cité, loin de sa ville natale.

    Lecture

    Définir les caractéristiques du poème : nombre de syllabes, vers et strophes, schéma des rimes

    Compléter le tableau suivant. Les réponses possibles sont en italique, les réponses attendues en gras:

     

     

    Lieu 1 :  Rome

    Lieu 2 : village natal, Liré, Anjou

    Construction, habitation

    « palais romains»

    «séjour»                    

    Matériau

    «marbre dur»

    «ardoise fine»

    Cours d’eau, fleuve, rivière

    « Tibre latin»

    «Loire gaulois»

    Relief, montagne

    « Mont Palatin»

    «petit Liré»

    Climat

    « air marin»

    «douceur angevine »

     

    B- Travail d’écriture :

    Choisir deux lieux. Un sera le lieu préféré, l’autre sera un lieu décevant.

    Refaire le tableau avec les lieux choisis.

    Reprendre le poème en effectuant les remplacements.

    Vérifier le respect du nombre de syllabes ou vérifier le système de rimes.

      Approfondissements possibles pour l’exercice : respecter rimes et nombre de syllabes ; changer les personnages de la première strophe pour qu’ils aient un lien avec un des deux lieux choisis.

     

    Texte proposé par Michael :

     

    Heureux qui comme Bouvier…

     

    Heureux qui comme Bouvier, a fait un beau voyage,

    Ou comme celui-là qui transperça la pomme,

    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,

    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

     

    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

    Fumer la cheminée, et en quelle saison

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

    Qui m’est une province, et beaucoup davantage?

     

    Plus me plaît le chalet qu’ont bâti mes aïeux,

    Que des villas luxueuses le front audacieux,

    Plus que le marbre dur me plt le bois parfumé,

     

    Plus mon lac de Gerson que la mer polluée,

    Plus mon Petit Boivin que le cap Gammarthien,

    Et plus l’air montagnard que méditérranéen.


  • Dans le cadre de l’Enseignement de l’Histoire Des Arts et du Français, les élèves ont participé à un concours d’écriture extrêmement intéressant appelé "Des mots pour voir, histoires de l'histoire de l'art" (http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/index.php). L’objectif est de rédiger un texte en s’inspirant d’une œuvre d’art, de son contexte de création, des impressions qu’elle fait naître. Plus d’une centaine d’œuvres sont proposées au choix de l’élève, couvrant toutes les périodes historiques, illustrant de très nombreux mouvements artistiques et s’appuyant sur des domaines artistiques, de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture ou la littérature.

    Evgueni, notre élève de 4ème a choisi de travailler à partir du tableau La Grenouillère de Renoir, choix esthétique mais aussi choix lié au texte qu'il étudiait en cours de Français: Une partie de campagne de Maupassant. Cette peinture impressionniste l'a amené à imaginer un court récit dont l'écriture, par une attention aux détails et aux couleurs, rendrait hommage à ce mouvement.. Nous vous proposons de (re)découvrir ce tableau et de lire le texte que cette peinture lui a inspiré.

     

     

    Concours d'écriture: texte de Evgueni (4ème)

    http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/vg.php?type=rail&type_pere=index&oeuvre_id=45458&id_mot=10001&pere=406&id_site=20&first=1&liste=rcol&mode_aff=mozaique

     

    La Grenouillère

     

             Par une délicieuse journée de printemps, j'eus l'envie irrésistible d'aller faire une petite promenade aux alentours de la Grenouillère où, disait-on, soufflait un air rempli de plaisir et d'apaisement. Après une courte marche dans des bois clairsemés, j'arrivais enfin au lieu tant convoité qui m'accueillait déjà par une douce et chaleureuse brise, dont la vitalité m'invitait à me joindre à cette ambiance champêtre. 

             Je traversais une passerelle, permettant de rejoindre une charmante petite île, quand soudain, je fis tomber par inadvertance mon éventail dans un bras de la Seine, qui l'emporta en coulant tranquillement, reflétant l'image majestueuse du soleil. Je contemplais au loin, d'un regard triste, mon éventail qui passait devant quelques splendides arbres, qui, de leurs feuillages, saluaient mon précieux accessoire perdu à jamais. Ma tristesse contrastait avec la joie dun groupe de baigneurs qui profitait avec plaisir de cette splendide journée. Résolue à quitter ce lieu néfaste, je commençai à entamer ma marche de retour, quand brusquement, lun des baigneurs se leva et se précipita à ma rencontre. Dès quil fut arrivé devant moi, il me tendit mon éventail, et ne sachant comment réagir devant ce jeune homme, je le remerciais de tout mon cœur et avec tellement de chaleur, quen le voyant rougir, je mempressais de reprendre l’éventail et de lui faire mes adieux. De nouveau, alors que je mapprêtais à partir, mon attention fut retenue par de la musique et un petit groupe où régnait, je le présumais en voyant les expressions heureuses des gens, le plaisir de l'instant. Je contemplais ce moment de joie, quand un des danseurs savança vers moi, et minvita à entrer dans la danse. Voulant profiter pleinement de cette journée finalement merveilleuse, jacceptais son invitation. Une fois la danse terminée, je remerciais poliment mon cavalier et je repris ma route de retour. 

             En me retournant, j’éprouvai une pointe de tristesse en contemplant le spectacle devant mes yeux. La vie était remplie dune multitude de moments agréables, mais hélas, rares étaient les gens qui profitaient de tous ces plaisirs. Après réflexion, cest finalement avec joie que je quittais ce paradis terrestre, car javais réalisé que tant quun cœur battrait dans ma poitrine, rien ne pourrait mempêcher de jouir infiniment de chaque moment de la vie. 

     

     

     


  •      L’école Miras a fêté les sciences durant toute une semaine avec des défis scientifiques, des présentations, des visites et des rencontres. Ainsi, le département de physique et la Section Française ont invité M. Hervé Lambert, un spécialiste des satellites, représentant d'Airbus Défense et Espace au Kazakhstan.

         Son exposé s'articulait autour de deux thèmes : les différentes applications pour la vie quotidienne et les ambitions du Kazakhstan dans le secteur aérospatial. Les élèves de quatrième (grade 8) ont ainsi découvert comment les satellites pouvaient aider à la prévision météorologique, à la gestion agricole et comment ils permettaient le développement des systèmes de télécommunications et des transports. Autre domaine d'application, et non des moindres, le Développement Durable.

         Les élèves ont aussi appris que le premier satellite construit au Kazakhstan serait prochainement lancé. Ce satellite, conçu à Astana est la première réalisation d'un tout nouveau complexe d'assemblage. Le site hébergeant aussi bien l'usine que des centres de recherche nous a aussi été présenté et a beaucoup impressionné les élèves. Ceux-ci ont d'ailleurs posé beaucoup de questions. Peut-être seront-ils les prochains collaborateurs de cet ambitieux projet !

    Semaine de la Science: les satellites

    Semaine de la Science: les satellites