• Fiches action pour l'axe 1 : Maîtrise de la langue française

    Voici les différentes fiches présentant les actions validées par le Conseil d’École du 30 octobre 2014. Les actions sont celles concernant la langue française.

    FICHE ACTION N°1

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°1: Maîtrise de la langue française

     

    Intitulé : Développer un environnement de l'oral et de l'écrit à la maternelle

     

    Niveau concerné : Cycle I

    Nombre d’élèves : 7

    Enseignants, intervenants : Elena Vasliaeva

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    • La maîtrise de la langue française

    • Les compétences sociales et civiques

     

    Objectifs généraux

    Stimuler l'apprentissage de la langue française en développant des outils de communication orale et écrite

     

    Objectifs par matière

    Compétence 1 • la maîtrise de la langue française

    -S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires

    -Faire un récit structuré à l’oral

    -Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de communication

    -Créer des situations réelles de communication

    -Faire la correspondance entre l'oral et l'écrit

    -Connaître les fonctions de l'écrit

    -Acquérir un vocabulaire spécifique et le réutiliser à bon escient

    Compétence 6 • les compétences sociales et civiques

    -Respecter les règles de la vie collective

    -Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication

    -Appliquer les usages sociaux de la politesse

     

    Mise en œuvre et description

    -Créer un cahier de vie individuel qui regroupera les comptines, chansons, activités de la classe, photographies de l'élève, dictées à l'adulte... Faire passer ce cahier toutes les 2 semaines dans les familles pour que l'enfant puisse raconter à ses parents ce qu'il fait à l'école.

    -Créer une mascotte de la classe qui voyagera dans les familles des élèves et leur permettra de s'exprimer oralement devant le groupe pour raconter leur séjour avec elle.

    -Constituer un imagier avec le vocabulaire étudié en classe. Faire référence quotidiennement à ce vocabulaire.

    -Faciliter l’acquisition du lexique à travers des exercices rituels quotidiens (date, météo, présents...).

    -Rendre systématique les séances de dictée à l'adulte.

    -Créer des situations réelles de communication et utiliser systématiquement les formules de politesse.

    -Mettre en place des ateliers de langage.

     

    Évaluation

    -Utilisation systématique dans la classe du vocabulaire référencé

    -Utilisation de la langue française comme langue de communication

    -Respect des règles de vie, de politesse et de communication

    -Aisance et fréquence des prises de parole

    -Qualité de l'expression orale

     

     

    FICHE ACTION N°2

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°1 : Maîtrise de la langue française

     

    Intitulé : Développer un environnement de l'oral et de l'écrit à l'école élémentaire

     

    Niveau concerné : Cycles II et III

    Nombre d’élèves : 10

    Enseignants, intervenants : Nicolas Plumereau

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    • La maîtrise de la langue

    • La maîtrise des TUIC

    • L'autonomie et l'initiative

     

    Objectifs généraux

    Stimuler l'apprentissage de la langue française en développant des outils de communication orale et écrite : les rituels de langage et le journal de classe

     

    Objectifs par matière

    Compétence 1 • la maîtrise de la langue française

    -S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis

    -Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

    -Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

    -Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

    Compétence 4 • la maîtrise des TUIC

    -Produire un document numérique : texte, image, son

    -Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

    -Lire un document numérique

    -Chercher des informations par voie électronique

    Compétence 7 • l'autonomie et l'initiative

    -S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

     

    Mise en œuvre et description

    -Les rituels de langage sont quotidiens et ont lieu au début de chaque matinée, ils peuvent prendre la forme d' un « Quoi de neuf ? », d'un jeu de vocabulaire, d'un jeu de culture générale, d'un débat, mais aussi d'un exposé ou d'une récitation... Tous les élèves sont invités à prendre la parole seuls face au groupe.

    -Le journal de la classe sera publié sur le blog de l'école avant chaque vacances. Après avoir débattu sur le choix des articles, les élèves travailleront individuellement ou collectivement à la recherche d'informations et à la rédaction. L'écriture et la mise en page se feront par voie numérique.

     

    Évaluation

    -Aisance et fréquence des prises de parole

    -Réinvestissement des acquis en français

    -Qualité de la rédaction du journal

    -Investissement des élèves dans le projet

    -Validation des acquis du B2i

     

     

    FICHE ACTION N°3

    Année scolaire 2014-2015

    Axe n°1 : Maîtrise de la langue française

     

    Intitulé : Mieux connaître les pays francophones

     

    Niveau concerné : Toute la Section française

    Nombre d’élèves : 23

    Enseignants, intervenants : Grégory Galman

     

    Domaines et champs disciplinaires :

    • Maîtrise de la langue française

    • Géographie

    • Culture humaniste

     

    Objectifs généraux

    Développer la connaissance des pays francophones et comprendre ce qu'est la francophonie

     

    Objectifs par matière

    Compétence 1 • la maîtrise de la langue française

    Compétence 5 • la culture humaniste

    -Avoir des repères relevant du temps et de l’espace

    -Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles

    -Avoir des repères littéraires

    -Lire des œuvres majeures du patrimoine et de la littérature pour la jeunesse

    -Lire et pratiquer différents langages

    -Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques

    -Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des Arts

    -Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)

    -Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées

    -Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques

    Compétence 7 • l’autonomie et l’initiative

    -S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

     

    Mise en œuvre et description

    -Étudier des textes de différents pays francophones (contes, poèmes...)

    -Création d'un « Couloir de la Francophonie » : demande de posters aux ambassades francophones et affichage, présentation de différents pays (sur papier ou sur fichier pour le blog)

    -Participation à la « Semaine de la Francophonie »

     

    Évaluation

    -Qualité des présentations

    -Nombre et qualité des interventions


    Tags Tags : , , , , , , ,