• Slam à la SF

    Les membres du collectif Slam Tribu sont venus nous initier au slam entraînant les élèves et les professeurs dans leur mouvement poétique. Suivez-les à votre tour...

    Lundi aura été un jour particulier pour la Section Française puisque, grâce au Service Culturel de l'Ambassade de France et aux Alliances Françaises du Kazakhstan, nous avons accueilli trois artistes slameurs : Saghey, Mirko et Monsieur B. En tournée au Kazakhstan, ces membres de la Slam Tribu ont eu la gentillesse de venir initier les élèves de la Section Française au slam.

    Slam à la SF

    De gauche à droite : Monsieur B, Nancy Rault (Attachée Culturelle), Saghey et Mirko

    Du CP à la seconde, tous les élèves ont réalisé une chose qu'ils croyaient trop intimidante pour être possible : slamer son propre texte en public ! En deux heures d'atelier le "flow" et le brio de la Slam Tribu les a menés d'un simple mot "fenêtre" à un texte personnel offert à tous, sans effort apparent. Aucun élève, en effet n'a trouvé compliqué de proposer des mots en rapport avec le substantif "fenêtre". Lorsque le tableau a été couvert par leurs propositions, ils regrettaient même qu'il n'y ait pas plus de place pour continuer. Aucun élève du cycle 1 n'a hésité à dessiner "sa" fenêtre avant de décrire ce qu'il voyait au travers. Aucun des plus grands n'a trouvé compliqué de décrire "sa" fenêtre, un bruit qu'ils "entendaient" à l'extérieur, chacun a trouvé normal de raconter leur "sortie" pour faire cesser ce bruit. Chacun a écouté avec beaucoup de sérieux les conseils pour parler devant un public, adopter la bonne attitude. Au final, tous les élèves ont offert leur texte : gemmes brutes, à tailler, sûrement, mais bouts de poésie, bons débuts de slam !    

    Slam à la SFSlam à la SFSlam à la SF

     

     

     

     

     

     

     

     

    Slam à la SF

     

    Pour terminer de tresser les louanges de cette Tribu pleine d'entrain et d'humanisme, précisons qu'elle aura aussi, lors de la scène slam clôturant leur tournée kazakhe, fait "slamer" les enseignants. "Et notre prochain slameur est un... SLAMEUR" :

    Slam à la SFLa lucarne

    Assis sur le bord de la fenêtre, je tends l'oreille. Les slameurs sont là et une porte s'ouvre. Je regarde... Performance après performance, je m'émerveille... L'imagination est sans limite, vraiment. Je replonge dans mon âme d'enfant lorsque j'entends parler de l'oiseau dans le ciel bleu et du vent qui siffle.

    Un thé, un croissant, je repars dans mes songes, les enfants alignent les mots comme on aligne les perles et j'ai envie moi aussi d'ouvrir la lucarne qui l'espace d'une heure n'est plus seulement le coin d'un but. 

    Je dois monter les escaliers de l'imaginaire, c'est difficile mais voir le jardin, ça me motive. Pour monter, merci les enfants, vous m'aidez bien. Je veux ouvrir moi aussi la lucarne et rêver comme vous et retrouver moi aussi peut-être une âme d'innocent. Les slameurs sont là et me font la courte échelle. J'entends des bruits et la lucarne est proche...

    Merci les enfants, merci les slameurs : une fenêtre s'est ouverte !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,