• Concours d'écriture: texte de Evgueni (4ème)

    Dans le cadre de l’Enseignement de l’Histoire Des Arts et du Français, les élèves ont participé à un concours d’écriture extrêmement intéressant appelé "Des mots pour voir, histoires de l'histoire de l'art" (http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/index.php). L’objectif est de rédiger un texte en s’inspirant d’une œuvre d’art, de son contexte de création, des impressions qu’elle fait naître. Plus d’une centaine d’œuvres sont proposées au choix de l’élève, couvrant toutes les périodes historiques, illustrant de très nombreux mouvements artistiques et s’appuyant sur des domaines artistiques, de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture ou la littérature.

    Evgueni, notre élève de 4ème a choisi de travailler à partir du tableau La Grenouillère de Renoir, choix esthétique mais aussi choix lié au texte qu'il étudiait en cours de Français: Une partie de campagne de Maupassant. Cette peinture impressionniste l'a amené à imaginer un court récit dont l'écriture, par une attention aux détails et aux couleurs, rendrait hommage à ce mouvement.. Nous vous proposons de (re)découvrir ce tableau et de lire le texte que cette peinture lui a inspiré.

     

     

    Concours d'écriture: texte de Evgueni (4ème)

    http://www.imageimaginaire.com/imageimaginaire/vg.php?type=rail&type_pere=index&oeuvre_id=45458&id_mot=10001&pere=406&id_site=20&first=1&liste=rcol&mode_aff=mozaique

     

    La Grenouillère

     

             Par une délicieuse journée de printemps, j'eus l'envie irrésistible d'aller faire une petite promenade aux alentours de la Grenouillère où, disait-on, soufflait un air rempli de plaisir et d'apaisement. Après une courte marche dans des bois clairsemés, j'arrivais enfin au lieu tant convoité qui m'accueillait déjà par une douce et chaleureuse brise, dont la vitalité m'invitait à me joindre à cette ambiance champêtre. 

             Je traversais une passerelle, permettant de rejoindre une charmante petite île, quand soudain, je fis tomber par inadvertance mon éventail dans un bras de la Seine, qui l'emporta en coulant tranquillement, reflétant l'image majestueuse du soleil. Je contemplais au loin, d'un regard triste, mon éventail qui passait devant quelques splendides arbres, qui, de leurs feuillages, saluaient mon précieux accessoire perdu à jamais. Ma tristesse contrastait avec la joie dun groupe de baigneurs qui profitait avec plaisir de cette splendide journée. Résolue à quitter ce lieu néfaste, je commençai à entamer ma marche de retour, quand brusquement, lun des baigneurs se leva et se précipita à ma rencontre. Dès quil fut arrivé devant moi, il me tendit mon éventail, et ne sachant comment réagir devant ce jeune homme, je le remerciais de tout mon cœur et avec tellement de chaleur, quen le voyant rougir, je mempressais de reprendre l’éventail et de lui faire mes adieux. De nouveau, alors que je mapprêtais à partir, mon attention fut retenue par de la musique et un petit groupe où régnait, je le présumais en voyant les expressions heureuses des gens, le plaisir de l'instant. Je contemplais ce moment de joie, quand un des danseurs savança vers moi, et minvita à entrer dans la danse. Voulant profiter pleinement de cette journée finalement merveilleuse, jacceptais son invitation. Une fois la danse terminée, je remerciais poliment mon cavalier et je repris ma route de retour. 

             En me retournant, j’éprouvai une pointe de tristesse en contemplant le spectacle devant mes yeux. La vie était remplie dune multitude de moments agréables, mais hélas, rares étaient les gens qui profitaient de tous ces plaisirs. Après réflexion, cest finalement avec joie que je quittais ce paradis terrestre, car javais réalisé que tant quun cœur battrait dans ma poitrine, rien ne pourrait mempêcher de jouir infiniment de chaque moment de la vie. 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,