• Miras contre les drogues : "A la Mie" de Toulouse-Lautrec

    Dans le cadre du projet d'établissment de l'école Miras, diverses actions sont organisées pour sensibiliser les élèves aux dangers des différentes drogues et produits addictifs. Notre élève de quatrième a conjugué cet objectif avec l'Enseignement de l'Histoire des Arts et le Français. En effet, elle a choisi de montrer comment un tableau impressionniste met en avant les effets négatifs de l'alcoolisme.

    Miras contre les drogues / Miras against drugs: "A la Mie" de Toulouse-Lautrec

    Page web du tableau, site du Musée de Boston

     

    ''A la Mie''

     

    Ma première impression était négative car je trouvais que ce tableau n'était pas beau.

    C'est Henri de Toulouse-Lautrec qui l'a peint en 1891. C'est une peinture à l'huile sur du carton appelé A La Mie (nom du café-restaurant). Cette toile est actuellement exposée au Musée des Beaux Arts de Boston.

    Sur le tableau, il y a deux personnes : une femme et un homme. Ils sont assis à une table et on a l'impression qu'ils sont en train de manger. Ces personnes ne sont pas bien habillées et elles ne sont pas belles. Ils n'ont aucune expression sur leur visage et ne se regardent pas. Le fond de la pièce où ils sont n'est pas bien défini et le sol non plus. Les couleurs de ce tableau ne sont pas assorties et ne sont pas agréables à regarder.

    Ce tableau n'est pas agréable à voir : le peintre y a souligné les effets négatifs de l'alcool .

     

     My first impression was negative. Henri de Toulouse-Lautrec painted this picture in 1891. He called it “A La Mie” (after a restaurant).

    This painting is currently on display at the Museum of Fine Arts in Boston.

    On the board, people are not well dressed, and they are not beautiful. They don't have any expression on their faces and don't look at each other.

    This painting is not pleasant to see: the painter highlighted the negative effects of alcohol. 

     


    Tags Tags : , , ,